La saison de reproduction des amphibiens se poursuit et le programme régional de sensibilisation, suivi et conservation de l’Alyte accoucheur est renouvelé cette année.
Cette enquête a permis en 2015 de suivre 262 sites dans la région dont 63 en Deux-Sèvres et a mobilisé près d’une centaine de bénévoles. Merci à eux pour leur contribution ! Près de 700 observations régionales ont été rapportées en 2015 dont 166 en Deux-Sèvres soit presque autant que durant les 15 années précédentes. Ainsi l’Alyte accoucheur est désormais connu dans 73 nouvelles mailles de 5km/5km dans la région.
En 2016, comme en 2015, il est possible de participer :
-
Soit en réalisant des prospections opportunistes autour de chez soi ;
-
Soit en réalisant un suivi protocolé (voire méthodologie) sur un ou plusieurs sites de reproduction (avérée ou non) en effectuant 3 passages (1 en avril, 1 en mai et 1 en juin).
Les mêmes sites suivis en 2015 peuvent l’être en 2016 mais il est également possible d’inclure de nouveaux afin de continuer à améliorer nos connaissances.
Si vous souhaitez participer à cette étude, ne pas hésiter à nous contacter (florian.dore@gmail.com ; 05 49 73 37 36) pour obtenir plus d’informations : observations d’alyte près de chez soi, propositions de sites à suivre …
Pour participer et/ou pour en savoir plus une page Internet dédiée au programme a été réalisée sur : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/-Enquete-Alyte-accoucheur-.html. Vous y trouverez une plateforme de saisie en ligne. Il est également possible de saisir ses observations directement sur nature79.org.
Ci dessous, La carte de répartition 1990-2015 de l’Alyte accoucheur en Poitou-Charentes (les mailles verte sont issues des nouvelles observations réalisées en 2015) :
Pour participer, téléchargez :
-
La méthodologie des suivis Alytes pour les personnes réalisant le suivi protocolé ;
-
La fiche terrain Alytes à complèter.
Ce programme est financé par la Région et l’Union Européenne :