De très nombreuses commissions, des groupes de travail, permettent à l’association de porter sa position pour enrichir un projet ou le stopper s’il présente une atteinte grave à la nature et à l’environnement.
Ces lieux de confrontation démocratique restent pour la plupart consultatifs. Cependant, les avis émis par DSNE sont écoutés attentivement et soit, ils sont pris en considération immédiatement soit, ils influencent les réflexions futures. Il est important de ne pas faire la politique de la chaise vide.
Les commissions couvrent un spectre « nature et environnement » très large. Ceci demande un nombre important de bénévoles représentants de l’association.
Comment porter la position DSNE en commission ?
- Par la compétence et l’intérêt pour le sujet de la réunion
- Par la préparation collective ! Des référents sont désignés par grandes thématiques et plusieurs groupes de travail sont en place et opérationnels – Il peut être utile de vérifier les positions FNE et le projet associatif.
- Par l’engagement également car il est parfois « lourd » d’être trop souvent minoritaire lors des votes en commissions.
- Par le respect des interlocuteurs, indispensable pour sortir des postures et capter l’écoute des autres membres – Suivre les demandes de confidentialité.
- Faire un retour rapide au CA, du contenu de la réunion.