Les Zygoptères, plus connus sous le nom de Demoiselles, sont des libellules de petite taille que l'on reconnaît facilement une fois posées à leurs ailes repliées. Les Anisoptères sont des libellules de grande taille, aux couleurs contrastées selon les espèces et qui ont la particularité de toujours garder les ailes déployées.
Les Libellules passent l'essentiel de leur vie sous l'eau sous forme de larves.
Redoutables prédateurs aquatiques, elles chassent à l'affût toutes espèces d'insectes et en particuliers des larves de mouches, de moustiques ou cousins. Elles vivent ainsi sous l'eau 2 à 3 ans en général, avant que ne se produise leur émergence. On retrouve souvent la trace visible de cette métamorphose : ce sont les exuvies.
La vie aérienne commence enfin, avec pour principal objectif la reproduction de l'espèce. Une fois les partenaires choisis, mâle et femelle se déplacent en formant un tandem, puis s'accouplent en formant un cœur copulatoire avant de choisir l'endroit idéal pour la ponte (végétaux ou eau selon l'espèce).
La diversité des espèces de libellules sur un même lieu révèle la qualité du milieu dans lequel elles vivent.
Odonates / Libellules
Quelques éléments sur nos chères Libellules
Les Libellules sont des insectes appartenant à l'ordre des Odonates, on les trouve dans tout type de milieux humides. Elles se répartissent en deux groupes, les Zygoptères et les Anisoptères.