Depuis les années 1950, on observe une forte diminution du nombre de mares (jusqu’à 90% en France) et une dégradation de leur qualité. Les mares sont souvent délaissées par leurs manques d’intérêt ou comblées au profil de terre agricole. Et pourtant leurs rôles ne sont pas neutres :
- Stockage de l’eau (emmagasine et restitue)
- Epuration des eaux de pluie
- Réservoir de biodiversité (faune et flore)
- Pédagogique
De ce constat, un projet à l’échelle Picto-Charentais avait été lancé entre 1998 et 2002, pour recenser le plus grand nombre possible de mares, réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques afin d’évaluer les causes de régression des mares. 20 ans après, les associations de Poitou-Charentes Nature, donnent suite à ce travail à travers un nouveau projet sur les mares d’une durée de 3 ans financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le FEDER, les Agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne.
Différents grands objectifs sont présents :
- Créer un outil visuel des mares de Poitou-Charentes
- Visiter les mares recensées 20 ans auparavant
- Former les bénévoles à l’utilisation des nouveaux outils (plateforme mare, livret, etc.)
- Accompagner les collectivités et les particuliers sur la création/restauration de mares
Après un premier travail de recherche des mares par photographie aérienne, carte IGN et par des données de divers organismes, nous avons pu avoir une première carte visualisant les environ 19 500 mares présentes à l’échelle des Deux-Sèvres. Leur nombre étant relativement conséquent, il est pour nous impossible de prospecter l’ensemble des mares du département afin déjà d’attester de leur présence ou non et enfin de les caractériser au niveau morphologique (état des berges, longueurs, présence de végétation aquatique…).
Pour cela, nous avons repris le travail mené il y a 20 ans qui a consisté à prospecter 8 mailles (de 7km sur 10km) répartie sur l’ensemble du département afin de vérifier la présence des mares et de les caractériser. Les 8 mailles sont :
- Nord de Thouars
- Bressuire
- Parthenay
- Mazières en Gâtine / La Chapelle- Bâton
- Coulon / Sansais
- Sud Prahecq
- Melle
- Est de Melle
L’outil de recensement des mares étant maintenant au point, nous avons besoin de vous pour nous aider à recenser et caractériser les mares recensées via photographie aérienne et plan IGN présentes dans notre département. L’outil permettra de visualiser le réseau de mares afin de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place et mieux cibler les secteurs d’intervention.
En cas de problème de connexion internet, vous pouvez utiliser le formulaire papier disponible Ici
Si vous-êtes intéressé par ce bel habitat, alors n’hésitez pas à aller sur notre nouvelle plateforme mare afin de :
- Recenser les mares que vous observez qui ne sont pas encore notées sur la plateforme
- Caractériser vos mares proches de chez vous déjà référencé
- Caractériser les mares sur les 8 mailles pour voir leur évolution
C'est par ici …
Afin de vous aider à prendre en main cette plateforme, vous trouverez également ce tutoriel vous aidant à prendre en main la plateforme.
Grace à vous, nous aurons une meilleure idée de l’état actuel des mares à l’échelle régionale afin de pouvoir mieux prendre en compte cet habitat menacé (pollution, artificialisation, entretien intensif ou abandon, introduction de poissons…).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter marc.bruneau@dsne.org afin d’avoir plus d’informations sur les mailles à prospecter, sur le fonctionnement de la plateforme, que vous soyez accompagné sur de la création ou restauration de votre mare, ou pour toutes autres questions.
Nous organisons également des formations au recensement des mares et des temps de prospection par équipe sur la plateforme en 2023 à travers le département, n’hésitez pas à consulter le calendrier associatif.
© Marc Ollivier