Face à la raréfaction des ressources énergétiques liées au carbone et surtout à la lutte indispensable contre un changement climatique catastrophique, le développement des énergies décarbonées est renforcé par la transition énergétique.
Ces énergies ne sont pas forcément « nouvelles », les moulins à vent tournaient bien avant les éoliennes.
Vu l’utilisation croissante des sources d’énergie décarbonées, il s’agit de mesurer leur empreinte écologique sur la globalité du processus (conception, fabrication, recyclage ou non des déchets, paysages, impact sur la biodiversité, …). Nos gouvernants se sont engagés à réduire le recours à l’énergie nucléaire dont l’empreinte écologique et les risques technologiques sont très importants.
Au niveau départemental, DSNE participe au débat sur les énergies renouvelables, en particulier lors de la présentation des dossiers en CoDERST (1) et lors des enquêtes publiques.
Le débat se situe également au niveau national, et FNE publie les retours d’expérience et les orientations nationales quand elles existent.
(1) CoDERST : Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques
CoDERST vu par la presse (NR 12/06/19)
Voici, en bref, notre positionnement local par rapport aux énergies renouvelables.
- La sobriété énergétique est la première priorité.
- Energie solaire : DSNE est favorable à l’utilisation de cette ressource mais opposée à l’implantation au sol du solaire photovoltaïque.
- Eolien : DSNE étudie chaque projet d’éoliennes pour évaluer son impact pour la biodiversité et le cadre de vie avant de s’exprimer pour ou contre le projet.
- Méthanisation : positionnement suivant le dossier et les pratiques agricoles : non aux cultures dédiées à la méthanisation ; maîtrise du cycle de l’azote ; prise en compte des risques pour l’eau (épandage) ; bilan énergétique (transport des entrants et du digestat, …) ; la sécurité des riverains.
- Energie bois : débat en cours dans le cadre de FNE-NA (forêts Limousin et Aquitaine).
- Nucléaire : l’accident majeur survenant à Civaux (86), à Chinon (37) ou à Blaye (33) peut concerner la santé des Deux-Sévriens, en raison de l’impact des nuages radioactifs.