Chaque année depuis 2014, Deux-Sèvres Nature Environnement décerne le prix Méléagrine (en référence à la fritillaire pintade) à des réalisations innovantes ou exemplaires de particuliers, de collectivités, d’associations en faveur de la protection de la nature et de l’environnement.
Depuis 2014, le prix Méléagrine pour la nature et l'environnement a été attribué chaque année à 5 ou 6 actions. Ce prix est un témoin de la démultiplication des actions citoyennes positives pour la nature et l’environnement. Les primés, heureux de cette reconnaissance de leur engagement, nous ont également beaucoup apporté, en particulier par leur vision pragmatique de l’action pour l’environnement. La remise des prix constitue toujours un moment fort de notre assemblée générale annuelle.
En 2024, pour le prix Spécial 10 ans de Méléagrine, 7 lauréats des prix depuis 2014 avaient été sélectionnés :
- Agrobio 79 pour l'intégration de la biodiversité et la protection de l'environnement dans la gestion de la ferme
- Terre de liens pour sa démarche d'achat de terres agricoles pour permettre l'installation ou le maintien d'agriculteurs avec un usage écologique et responsable à la Ferme de la Solive (Granzay-Gript)
- Crystèle Ferjou pour la promotion et développement de la pédagogie par la nature, avec une sortie hebdomadaire avec des élèves de maternelle
- Marie Barbancey pour son action de soins aux animaux blessés qui a abouti à la création de l'Arche de Marie, centre de soins de la faune sauvage
- Mélanie Métais pour Akanomy, son activité d’épicerie ambulante, permettant aux habitants des zones rurales d'accéder à différents produits en vrac et son action militante pour les circuits courts et le bio.
- La Ferme du Forgineau pour la restauration et le maintien du bocage sur la ferme
- La commune de Melle pour l'engagement municipal fort pour que l'environnement et la biodiversité soient au cœur des choix d'aménagement de la ville
La désignation du lauréat a été soumise aux votes de nos adhérents et ils ont choisi Marie Barbancey dont l'engagement sans faille pour soigner les animaux de la faune sauvage blessés a touché la majorité d'entre eux !

Marie Barbancey recevant le prix spécial 10 ans des mains d'Anne Faucher, membre de la gouvernance collégiale de Deux-Sèvres Nature Environnement.
