Baies vitrées
Les oiseaux se heurtent régulièrement aux baies vitrées. Trompés par les reflets ou la transparence du verre, ils pensent pouvoir traverser et se fracassent la tête.
Que faire ?
En préventif : Lors de l'aménagement d'une maison, choisir des fenêtres à croisillons plutôt que de grandes baies vitrées. Choisir un verre peu réfléchissant (15% maximum de degré de réflexion).
En curatif : Installer des dispositifs anti-collisions sur les vitres. Proposés sous forme d'auto-collant, souvent sous forme de silhouettes de rapaces, ils permettent de façon peu onéreuse de rendre la vitre visible et de réduire les risques de collisions.
On peut également imaginer d'autres systèmes “Fait maison” telles que des décorations pendantes verticales, des fils épais, des décorations de vitrine, etc. Préférez des aménagements de couleurs contrastées ou claires, plus visibles pour les animaux.
Regards
Les regards des fosses septiques, de gouttières, d'égouts ou d'évacuation des eaux de pluies sont de véritables pièges à faune. Les espèces fréquemment touchées sont les amphibiens et les insectes courant au sol comme certains coléoptères. Plus la paroi est lisse, moins ils peuvent la remonter.
Que faire ?
Gardez toujours un couvercle bien ajusté sur les regards enterrés. Pour ceux qui ne peuvent être couverts, prévoyez des dispositifs de sorties (branche, planches grillagées, grillage à maille fine, etc.).
Tout ce qui ressemble à un poteau creux et vertical doit être obturé. Les oiseaux cavernicoles comme les mésanges ou les rougequeues noirs ont tendance à explorer chaque trou à la recherche d'un bon coin pour nicher.
Crapaudine
Filet
Noyades
Il arrive souvent que des oiseaux ou des mammifères, en voulant boire ou se baigner tombent dans un abreuvoir ou une bassine d'eau sans pouvoir en ressortir et se noient. Une simple gamelle d'eau peu profonde peu suffire pour provoquer un drame.
Que faire ?
Tout ce qui peut permettre à l'animal de ressortir fera l'affaire telles que de simples branches, des cailloux ou tout autre dispositif que vous inventerez.
Pour les piscines, le plus simple reste de les couvrir lors des périodes de non-utilisation. Même une piscine vide peut-être un piège redoutable, les animaux tombés ne pouvant ressortir.