
Photo ©A.Garnier pour DSNE
Les arguments techniques et scientifiques sont là et incontestables, il ne reste plus qu'à reconnaître ces faits dans la réglementation !
Ceci est effectué via notre représentation en Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) depuis des années mais aussi via une sensibilisation du grand public comme l'appui des collectivités souhaitant sortir d'un modèle de société où la biodiversité n’a pas sa place. Plutôt que la destruction partout sur le département de ces espèces sans vrais arguments, un service de médiation (cf. Limousin, Alsace…) serait certainement plus pertinent !
Notre connaissance de ces espèces est également importante, alors n'hésitez pas!
- à signaler toute observation de Renard, Blaireau … sur le site participatif (nature79.org) ou votre smartphone (application Naturalist), en “protégeant” la localisation exacte des observations les plus sensibles.
- à signaler vos constats de non dégâts, en particulier sur poulaillers privés voire en exploitation agricole : déclarations de non-dégât
Plus d'informations :
https://fne.asso.fr/actualite/blaireau-5-idees-recues-qui-ont-la-vie-dure
https://fne.asso.fr/actualite/renard-4-idees-recues-sur-un-animal-utile
https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-les-renards/protegeons-les-renards/
https://www.fondationbiodiversite.fr/communique/renard-et-risuqe-transmission-maladie-de-lyme/
https://www.renard-roux.fr/argumentaire/2015-Note-ONCFS-renard.pdf
Blaireau : notre mobilisation en Deux-Sèvres
05/2024 : projet d’arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024-2025. Notre déposition argumentée porte sur la période complémentaire de chasse au blaireau autorisée du 1er juillet au 15 septembre. Elle se termine ainsi :
________________________________________________________________________
CONCLUSION
Ce dossier ne comporte aucun élément pour la saison 2024-25 qui justifie la période complémentaire.
- la tuberculose étant une zoonose majeure, il est totalement incohérent d’exposer des personnes et des animaux à la maladie lors de la chasse par déterrage.
- A l’heure actuelle, aucun indice ne semble montrer une dynamique positive de l’espèce dans le département.
- La période complémentaire va à l’encontre du code de l'environnement qui stipule qu’il est interdit de détruire des portées de tous mammifères dont la chasse est autorisée, en juillet et août.
Pour toutes ces raisons, nous demandons l’abrogation de cette période, en aucun cas, justifiée.
________________________________________________________________________
Retrouvez notre déposition complète (Ici), la synthèse de nos arguments (Ici) notre lettre à madame La préfète (Ici)
06/2024 : l'Arrêté Préfectoral est publié et autorise la période complémentaire du 1er juillet au 15 septembre.
MOBILISATION DES ASSOCIATIONS
DSNE contacte l'ASPAS et AVES France pour les informer de nos arguments, que nous sommes prêts à recourir devant le Tribunal Administratif avec leur appui.
Ces deux associations rejointes par One Voice (Association de défense des animaux), la LPO Poitou-Charentes et l'association “Vétérinaires et biodiversité 79” et DSNE formons un collectif pour recourir au TA de Poitiers avec l'aide du cabinet Geo Avocats, avec lequel l'ASPAS et AVES travaillent.
07/2024 : suspension de l’arrêté par la TA de Poitiers suite à notre recours collectif.
LA PERIODE DE VENERIE SOUS TERRE EST SUSPENDUE
08/2024 : La Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres contestent ce jugement au prétexte qu’ils n’ont pas été prévenus de notre recours et n’ont donc pas pu développer leurs arguments. Le TA les déboute.
La FDC 79 fait appel en Conseil d'Etat
01/2025 : le Conseil d'État prononce un non-lieu du fait qu’ils demandaient la levée de la suspension d'une période complémentaire qui déjà terminée.
