Agrion que l’on pensait disparu en Poitou-Charentes, plusieurs individus ont été recensés ces derniers jours sous une peupleraie, le long de chenaux, dans une mégaphorbiaie, à NIORT. Cette espèce a été recherchée sans succès en 2020 dans le cadre du plan régional d’action en faveur des odonates du Poitou-Charentes. Les stations historiques et les milieux favorables étaient ciblés au sein de 125 milieux aquatiques.
Entre 2000 et 2015, l’espèce a été notée sur seulement 9 sites en Deux-Sèvres, aucune donnée n’a été enregistrée depuis. Ce Zygoptère est une espèce inscrite sur la liste rouge des espèces menacées du Poitou-Charentes comme en danger critique d’extinction.
Cet Agrion bleu et noir affectionne essentiellement les milieux stagnants ou à très faible courant, ensoleillés et comportant une végétation aquatique bien développée. L’agrion joli fréquente également les secteurs calmes de cours d’eau plus important avec une végétation luxuriante proche.
Dans la région les dates extrêmes d’émergence vont du 10 avril au 11 juillet, les imagos commencent à se raréfier à partir de la fin du mois de juillet, les derniers individus volants ayant été observés un 25 juillet en Deux-Sèvres.
Les critères d’identifications sont à croisés afin d’identifier ce Zygoptère morphologiquement proche de l’Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) et de l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum)
- Bord postérieur du prothorax vigoureusement trilobé (mâle et femelle),
- Cercoïdes très rapprochés à la base et dépourvus de pointe aux extrémités, sont aussi longs que les appendices anaux inférieurs
- Le second segment abdominal en forme de Y épais rattaché à l’extrémité du segment (mâle),
- Les mâles présentent des taches claires en forme de point d’exclamation sur le Thorax (pas systématique)
Les dessins noirs sont très variables chez les deux sexes, la variété des dessins ne justifie pas à elle seule la description de l’espèce.
L’espèce discrète est donc à rechercher dans notre département dans les milieux favorables, milieux stagnants et/ou à faible courant ayant une végétation luxuriante type mégaphorbiaie.
Ne pas oublier de prendre des photographies des différents critères pour la confirmation de l’espèce.
Il est encore temps de recenser la bête !! A vos filets, loupes, jumelles et appareil photo.
Ludovic Rolland
Document à télécharger : pulchellum_criteres_LRolland-2897.jpg