Aller au contenu

Sècheresse 2022 : communiqué

Le vendredi 19 septembre 2022, DSNE le GODS et la fédération de pêche des Deux Sèvres ont accueilli la presse au sein des locaux associatifs, rue Rouget de Lisle. Cinq médias sont venus nous rencontrer à l’occasion de ce point presse (1).  Il s’agissait pour nous de faire une communication collégiale sur la sécheresse estivale qui, couplée avec des températures record, ont eu des conséquences dommageables sur les écosystèmes dans notre département. Chaque entité a pu ainsi faire un bilan de la situation de la crise climatique que nous vivons actuellement, des impacts sur la biodiversité et des enjeux pour l’avenir.

DSNE et le GODS ont pu faire part de la résilience des écosystèmes et des stratégies d’adaptation des espèces animales et végétales (migrations, adaptation de la reproduction…). Nous avons également insisté sur le fait que le changement climatique allait beaucoup plus vite que la possibilité d’adaptation de la nature d’où une crainte sur la survie de certaines espèces très vulnérables et de celles dont les effectifs sont déjà faibles. Les conséquences de cette crise sont, pour nous, difficilement quantifiables.

Pour la fédération départementale de la pêche le constat est beaucoup plus sinistre, en effet, avec 1000 km d’assecs notre département n’a jamais connu une telle situation. La mortalité des espèces piscicoles est extrêmement préoccupante et selon le président Jean Michel Grignon, les écosystèmes aquatiques vont mettre de longues années avant de retrouver leurs équilibres.

Nos trois structures ont fait part de leurs inquiétudes sur le fait que les services écosystémiques rendus par le vivant sont compromis et que les impacts sur les activités humaines risquent de coûter très cher.

Nous avons :

  • mis en avant les solutions fondées sur la nature pour atténuer les impacts du changement climatique. (2)
  • Demandé une application des mesures de sobriété de la consommation en eau pour tous les usages (3).
  • Demandé une préservation totale des zones humides dans notre département. Les élus locaux n’ont pas pris la mesure du rôle des zones humides dans la lutte contre le réchauffement climatique et de nombreux projets d’urbanisme contribuent toujours  à leur destruction.

Cette action est menée conjointement avec les associations GODS et fédération de pêche 79, et se concrétise par une représentation forte dans les instances départementales, l’intervention en enquêtes publiques et sur la consultation des arrêtés sécheresse etc.

1) La nouvelle république, les courrier de l’ouest , Agri 79, Radio France, D4B .

2) https://fne.asso.fr/publications/solutions-fondees-sur-la-nature-des-outils-pour-agir-localement

3) https://www.ecologie.gouv.fr/assises-leau