

A vos agendas !
- samedi 15 mars : conférences et film “pesticides et santé” à Aiffres, à partir de 15h -Stand DSNE-
- mercredi 23 avril : soirée adhérents à Melle, 18h30 à la salle du tapis vert
- samedi 17 mai : Assemblée Générale 2025 de Deux-Sèvres Nature Environnement, Sainte-Néomaye, salle du Temple.
- samedi 14 juin : les Rencontres naturalistes, en journée et en nocturne, à Thouars, avec cette année une organisation partagée avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres !
- samedi 13 septembre : les 10 ans de la RNR du Bocage des Antonins ! jour de fête sur le site de la maison de la Réserve.

Venez nous rencontrer sur les stands DSNE !
Samedi 15 mars à partir de 15h, nous serons aux côtés des associations Biodiversité Balanin et Torchepot, APIEEE et Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP) à l'espace Tartalin à Aiffres pour des conférences et un film sur le thème des pesticides et leurs conséquences sur notre santé.
Venez nous rencontrer sur le stand DSNE dédié plus particulièrement à nos actions pour une eau potable de qualité et une transition écologique vers l'agriculture BIO.
Jeudi 3 avril à 20h30, nous serons présents au cinéma Le Foyer à Parthenay pour le film de Léa Collober, Grand Prix du FIFO 2024 et tourné sur la réserve des Antonins. Une exposition et un stand DSNE permettront de prolonger les échanges.
Puis viendra le mois de mai avec 3 manifestations :
La Fête des Plantes le 1er mai au Beugnon,
La Fête du Printemps et de la Nature les 24 et 25 mai au Château de la Garenne à Val-en-Vignes,
La Fête de l'Arbre les 23,24 et 25 mai à Melle.
Si vous souhaitez nous accompagner sur ces stands, contactez-nous (contact@dsne.org ou Pascale au 07 87 38 58 44).



Aidez la nature !
Vos dons nous sont utiles pour boucler des projets non financés à 100 %, comme par exemple le calendrier des sorties nature ou le SOS faune sauvage. Ils nous permettent également de renouveler le matériel de nos stands, pour mettre en lumière les projets de l’année.
Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE par chèque ou via Hello Asso en cliquant-ici. Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Merci à vous !

À Argentonnay
Bal(l)ade sonore, dimanche 23 mars 2025 à 9h30 au Clos de l’Oncle Georges : rendez-vous Place Leopold BERGEON.
Les musiques du paysage, celles de ses artistes, les oiseaux… et les nôtres…
Commentaires à deux voix Jean-Claude Gallard, musicologue et Clément BRAUD, fin connaisseur des oiseaux du bocage.
À Frontenay-Rohan-Rohan

À Secondigny
Les abeilles sont-elles bonnes en maths ? Conférence-spectacle le 23 mars à la Médiathèque.

À La Crèche
Le berger des sons, le 26 mars à la salle Hélianthe.

À Bressuire
Théâtre – Moving earths, le 20 mars au Théâtre Jules Ferry

Bienvenue à Albane et Vincent !
Nous accueillons Albane Moisant, en service civique sur la RNR du Bocage des Antonins, et Vincent Candela, en stage sur l'Agrion de Mercure.
Voici le portrait d'Albane :
“Tout juste diplômée d’une école d’ingénieur, j’ai commencé mon service civique à DSNE mi-février pour reprendre le suivi des reptiles et des amphibiens sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins. Passionnée par la faune, je suis heureuse de pouvoir participer à cette étude tout en améliorant mes compétences en herpétologie et en découvrant les missions associées à la gestion d’une réserve naturelle. Etant originaire de Normandie, le service civique à DSNE va également être l’occasion pour moi de découvrir la biodiversité et les paysages des Deux-Sèvres.”
Et celui de Vincent :
“Nouvel arrivant depuis le 3 mars à DSNE, je serai présent jusqu’à fin août afin de réaliser mon stage de Master 2 parmi vous. Je suis en charge de l’inventaire et du suivi de l’Agrion de Mercure comme indicateur biodiversité sur la Sèvre niortaise. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise (SMBVSN) et le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine (SMC). Vous pourrez me retrouver lors des beaux jours sur l’ensemble du bassin versant de la Sèvre niortaise. Il s’agit de mon stage final avant de finir mon master d’Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité que je réalise à Montpellier depuis 2 ans.
Passionné par les Odonates, cette expérience me permettra de consolider mes acquis dans ce domaine. En effet, ce sujet me tient à cœur et je m’investis dedans depuis de nombreuses années, aussi bien via mes expériences professionnelles que personnelles. Je compte également sur ma curiosité pour étoffer mes connaissances sur d’autres taxons, notamment l’entomologie au sens large et l’herpétologie, au sein de l’équipe du DSNE. Au plaisir de vous rencontrer sur le territoire.”
Bienvenue à eux !


Le nouveau livret “A la découverte des amphibiens des Deux-Sèvres” est disponible en pré-commande !
Après les papillons de jour, voici le 6e tome de la collection “A la découverte de…” consacré cette fois-ci aux amphibiens !
Cette collection se veut pédagogique, avec un format adapté pour le terrain et à tout petit prix pour être accessible au plus grand nombre.
La publication de ce nouveau tome sur les amphibiens est prévue pour le mois d'avril. Vous y découvrirez les 19 espèces présentes dans le département et leurs critères de reconnaissance, leur biologie, leur mode de vie, leurs habitats, les menaces qui pèsent sur elles, les lieux où l’on peut facilement les observer ainsi que les moyens de les préserver.
La pré-commande au tarif de 10 € (prix public à venir : 12 €) est ouverte jusqu'au 31 mars !
Vous pouvez pré-commander en ligne ici ou bien télécharger un bulletin de souscription et nous le renvoyer accompagné d'un chèque à l’ordre de DSNE au 48 rue Rouget de Lisle 79000 Niort.
Et si vous souhaitez avoir un aperçu des livrets déjà publiés dans cette collection, des visionneuses sont disponibles ici.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien à la publication de ce nouvel ouvrage que nous avons hâte de vous faire partager !
Photo de couverture : G. Koch

Un gros entretien décennal vient d’être réalisé sur la parcelle du marais de Galuchet que DSNE possède à Niort.
Après le curage de la conche principale en septembre dernier par la Ville de Niort pour le compte du syndicat de rivière au moment où les eaux étaient les plus basses (voir posts Facebook du 05/08 et du 06/11/2024 sur la page de DSNE), la descente de sève de cet hiver a été mise à profit pour élaguer quelques frênes têtard qu’il était temps de « bûcher ».
Matthieu, adhérent de DSNE, bûcheron et maraîchin, cochait toutes les cases pour être l’homme de la situation ! En une grosse matinée, la tâche a été accomplie, Christophe et Dominique étant là pour débarrasser les bois de leurs rameaux et brindilles et ranger les rondins en tas.
Il reste à voir la réaction du milieu. Les boues déposées sur les levées commencent déjà à se laisser traverser par la végétation. Et, dès le printemps, les trouées de lumière créées par l’élagage ne manqueront pas de générer une nouvelle dynamique qu’il conviendra d’observer…
Photo : D. Faucher

Commission environnement
Elle s’est réunie le 25 février. Plusieurs dossiers ont été abordés.
- Une consultation en vue de l’élaboration des nouveaux Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE 2028/2033) est en cours jusqu’au 25 mai 2025. Pour les bassins Loire Bretagne et Adour Garonne :
Nous sommes en discussion avec FNE pour apporter des éléments de réponse à nos adhérents afin d’appuyer leur contribution.
- La commission est satisfaite du résultat du vote de la communauté de communes du Thouarsais concernant le projet de sablière (avis négatif). DSNE a participé activement aux échanges avec le collectif VAD (Vallée Argenton en Danger) et la commission s’était rendue sur place en amont de l’enquête publique.
- DSNE a rencontré le vice-président de Mellois en Poitou en charge de l’aménagement du territoire. Cette collectivité élabore son PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal). Nous avons pu échanger sur la prise en compte de la biodiversité et la préservation des milieux dans ce type de document d’urbanisme (trame verte, bleue et noire, zones naturelles, zones humides…)
- Un point a été fait sur le reportage de France 3, tourné en Deux-Sèvres sur la problématique de l’eau en agriculture :
Nous avons également préparé la tenue de nos groupes de travail thématiques.
Groupe le travail Energie et biodiversité :
Il s’est réuni le 28 février, avec pour mission la réalisation d’un document regroupant la position de DSNE sur les différentes énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, méthanisation). Le document va synthétiser les avantages de la production de ces énergies et aussi les impacts sur la biodiversité. Le positionnement de DSNE sera ainsi facilité pour donner des avis sur les futurs projets dans notre département. Le document est en cours de rédaction.
Groupe de travail Eau et Pesticides :
Il s’est réuni le 5 mars pour poursuivre le travail de rédaction d’un document qui reprendra la politique de FNE* en matière de protection des captages d’eau potable et qui va intégrer les enjeux présents sur le territoire des Deux-Sèvres.
https://fne.asso.fr/politique-de-l-eau
Pour rappel DSNE est très inquiète de la qualité de l’eau potable sur notre département.
dsne-s-inquiete-de-la-mauvaise-qualite-de-nos-eaux-1738612271

Enquêtes publiques :
DSNE a déposé 2 avis sur des projets photovoltaïques.
- Sur la commune d’Exireuil : Le parc de 4,5 ha est projeté sur le site d'une ancienne carrière exploitée dans les années 2000 à proximité immédiate du site du « Puits d’enfer ». Une partie des panneaux serait installée sur une zone anthropisée mais une autre partie du projet se situe sur une prairie naturelle comportant de nombreux enjeux pour la biodiversité. DSNE a donné un avis négatif pour la partie impactant la prairie (Site de la renardière) et un avis favorable pour la partie anthropisée (site de la Pilochère).
- Sur la commune de St Aubin le Cloud : Nous avons émis un avis défavorable sur ce projet présenté qui propose de s’implanter sur deux secteurs comportant un total de sept ilots clôturés pour une surface de 38,24ha. En effet, si le porteur de projet à fait évoluer son programme suite à des observations très défavorables de la MRAE (mission environnementale), il reste encore beaucoup de lacunes dans le dossier présenté à l’enquête publique.
- Des zones humides seraient impactées.
- Les enjeux sur la biodiversité et les espèces protégées présentes (amphibiens et chiroptères) ont été sous évalués.
- Les effets de la covisibilité du parc sur les riverains seraient importants.
Retrouvez l'intégralité de nos dépositions en cliquant Ici.

Sentinelles de la haie
Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons faire un état des lieux des actions positives pour les haies (inventaires, atlas de la biodiversité communale, gestion agricole exemplaire, préservation dans les documents d’urbanisme, plantations etc…). La campagne permet aussi de recueillir les atteintes qui leur sont causées pendant le printemps (arrachages, taille inadaptée en pleine nidification, destruction de talus, …).
Pour participer c’est simple ! Vous pouvez participer de plusieurs manières :
- Parler de la campagne autour de vous, à vos amis, vos collègues, vos associations, vos élus.
- Diffuser l'affiche de la campagne autour de vous (Ici).
- Contribuer à l’inventaire des actions positives et des atteintes printanières faites aux haies.
Plus d'infos sur notre site : https://dsne.org/2025/03/13/sentinelles-haie/
Retrouvez ci-après tous les webinaires proposés.

Pour nous former ou nous informer, des visio-conférences gratuites et ouvertes à tous·tes !
Webinaire : “Démocratie et environnement : quelle place pour les citoyens”.
Humanité et Biodiversité vous donne rendez-vous le mardi 25 mars de 12h à 13h !
Renseignements et inscription en suivant ce lien : démocratie et environnement
Webinaire : “les conditions d'utilisation des pesticides”
Organisé par FNE-Nouvelle-Aquitaine le jeudi 27 mars 2025 – de 17h30 à 18h30
Ce webinaire récapitulera la plupart des réglementations relatives à l'usage des pesticides, telles que les ZNT eau, les ZNT riverain, les BCAE ou les zones de protection de captage d'eau potable qui n'auront (presque) plus de secret pour vous.
inscriptions : Ici
Les webinaires proposés par les sentinelles de la haie :
Jeudi 20 mars – 18h /19h : Lancement de la campagne de la Haie
mardi 25 mars – 17h30/19h : La protection juridique des haies
mercredi 2 avril – 17h30/19h : Ripisylve, la haie des cours d'eau
jeudi 10 avril – 18h/19h : Principe de base : cycle de l'eau et sols
jeudi 17 avril – 18h /19h : Cultiver l'eau verte
Un seul lien pour s'inscrire avec choix des webinaires :
https://framaforms.org/campagne-sentinelles-de-la-haie-inscription-aux-webinaires-1741097099
Le replay du webinaire du 10 janvier : Cours d'eau et changement climatique : quelles conséquences ?
à votre disposition sur youtube :https://www.youtube.com/watch?v=wWD-heRRnlA
FNE
Concertation publique sur l’énergie et le climat : portez les solutions pour un monde vivable
Vos factures d’électricité et vos impôts financeront-ils les énergies renouvelables, le nucléaire ou la rénovation ? Quelles alternatives propres seront offertes pour ne plus condamner à l’usage de la voiture, avec des pleins toujours plus coûteux et un air toujours plus pollué ? Climat sera-t-il conjugué avec biodiversité ? Donnez votre avis !
La concertation publique sur les projets de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) du gouvernement est désormais ouverte jusqu’au 16 décembre 2024. Ces deux documents fixeront les objectifs et orientations de la France en matière d’énergie et de climat, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
France Nature Environnement vous décrypte les enjeux et vous donne des clés pour demander une véritable transition énergétique respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des citoyen·nes.
5 (nouvelles) bonnes raisons de dire non aux nouveaux OGM (NTG)
Les nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) issus des nouvelles techniques génomiques (NTG) pourraient être bientôt largement autorisés, et répandus massivement et discrètement dans les champs et les assiettes. Une proposition de la Commission européenne de juillet 2023, actuellement négociée par les 27 ministres de l’agriculture de l’UE, prévoit en effet de supprimer toute obligation d’évaluation des risques, d’étiquetage et de traçabilité pour la quasi-totalité des OGM-NTG à venir. Et ce en dépit des graves menaces que représente cette dérégulation.
Après avoir présenté les 5 bonnes raisons pour ne pas croire aux fausses promesses d’une agriculture durable, FNE dénonce les 5 dangers associés à l’arrivée des nouveaux OGM-NTG.
Lire la suite : https://fne.asso.fr/dossiers/5-nouvelles-bonnes-raisons-de-dire-non-aux-nouveaux-ogm-ntg
Les actualités presse / web – Biodiversité –
reporterre.net : Desastreuse-pour-la-biodiversite-la-loi-d-orientation-agricole-est-adoptee
radio.gâtine : Le blues des agents de la biodiversité
aquitaineonline.com : tragedie-pour-la-nouvelle-aquitaine : lézard vivipare qui a perdu 80% de sa population en 2 ans
reporterre.net : Destructions-d-especes-protegees-l-Etat-ouvre-la-porte-a-toutes-les-derives
francetvinfo.fr : chasse-au-cerf-elaphe-un-projet-de-decret-controverse
francetvinfo.fr : trois-questions-sur-les-mini-forets-presentees-comme-une-solution-pour-preserver-la-biodiversite-en-ville
futura-sciences.com : Les castors savent toujours ce qu’il faut faire » : ils ont fait économiser 1,2 million d’euros à une ville en une nuit !
https://www.radiofrance.fr : La grande histoire des migrations : la migration des végétaux
Les actualités presse / web – Environnement –
francebleu.fr :indre-le-photovoltaique-menace-pour-la-biodiversite-
francetvinfo.fr : Des associations environnementales et des acteurs économiques du bio lancent une plateforme pour mesurer l'exposition aux pesticides
radiofrance.fr : remembrement-histoire-d-une-politique-au-taille-haie-
reporterre.net : La-loi-agricole-s-attaque-aussi-aux-forets
reporterre.net : Comment-les-lobbies-agricoles-manipulent-la-gestion-de-l-eau
francetvinfo.fr : Les vaches françaises roteront-elles moins dans le futur pour réduire les émissions de méthane ?
francetvinfo.fr : pourquoi-la-pollution-lumineuse-est-elle-un-probleme ?
vie-publique.fr : le role-de-loffice-francais-de-la-biodiversite
unaf-apiculture.in : Néonicotinoïdes : L’UNAF obtient l’annulation des Autorisations de mise sur le marché de deux insecticides Closer et Transform
france3-regions.francetvinfo.fr : Quel département remporte la palme du plus gros acheteur de pesticides en France ? Le Poitou-Charentes sur le podium
Les livrets pédagogiques de DSNE



Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €












