Le bulletin des 50 ans
Cinquante ans, toute une histoire et une place majeure pour DSNE dans la vie du département.
DSNE est une association humaniste, crédible, écoutée, positive. Les combats menés par les militants, tout au long de ces cinquante ans, se sont appuyés sur les compétences naturalistes et environnementalistes reconnues. Cette pratique, « proposer, demander, lutter », s’est toujours construite avec de solides arguments de terrain.
C’est devenu un impératif pour échapper aux vaines polémiques des « Yaka Fokon » si présentes dans ce monde de la communication instantanée.
La lutte pour la connaissance et la protection de la nature et de l’environnement est plus actuelle que jamais avec des enjeux dépassant largement le département. Nous allons poursuivre le combat mené par tous les adhérents DSNE depuis 50 ans !
A travers les pages de ce bulletin des 50 ans, c’est l’évolution de la société et de son rapport à l’environnement qui se dévoile. Au fil des ans, la protection de la nature et de l’environnement est devenue une exigence qui n’est plus seulement celle des spécialistes lanceurs d’alertes mais celle de la société.
DSNE et toutes les associations de protection de la nature ont pris une part essentielle dans l’évolution des mentalités et la prise en compte des errements d’un « progrès » dont les effets secondaires sur notre environnement n’avaient pas été mesurés.
Ce bulletin ne saurait être exhaustif pour toutes les actions et engagements individuels. Les rédacteurs présentent d’avance leurs excuses si certains faits n’apparaissent pas dans ce livret « mémoire ».
Les « CINQUANTE ANS » ne sont qu’une étape !
Yanik Maufras