Le conseil d'administration se renouvelle !
Nous avons besoin de vous pour renforcer le conseil d’administration et nous vous invitons à nous rejoindre.
Seules conditions :
– avoir la conviction que nature et environnement sont indissociables et doivent être préservés et protégés,
– avoir envie de s’engager dans la gestion de DSNE,
– être adhérent à jour de ses cotisations.
Nos réunions se déroulent à la fois en visio et en présentiel, pour limiter les déplacements.
Vous êtes tous les bienvenus !
Vous hésitez ? vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec nous pour un échange sur cette expérience passionnante, venez à une réunion du conseil d'administration en tant qu'invité, et vous vous ferez votre opinion !
Et avant de franchir le pas pour un mandat de 3 ans, vous pouvez participer aux réunions du conseil d'administration en tant qu'invité permanent pendant 1 ou 2 ans.
Les candidatures doivent nous parvenir (par message à contact@dsne.org ou par courrier à DSNE – 48 rue Rouget de Lisle – 79000 NIORT) au plus tard 15 jours avant l’Assemblée Générale, soit avant le vendredi 22 avril minuit.
Tous à l'Assemblée générale le 7 mai à Saint-Martin de Saint-Maixent !
Nous vous y attendons dès le matin pour la sortie au Puits d'Enfer (rendez-vous à 10h sur le parking du Puits d'Enfer) ou à 12h30 à la salle communale de Fiol à Saint-Martin de Saint-Maixent pour l'apéritif offert par DSNE avant de partager le repas tiré du sac.
L'assemblée générale débutera à 14h pour se terminer aux environs de 16h avec un pot offert par DSNE.
Nous parlerons de la vie de l'association en 2021 et des projets pour 2022, et ils sont nombreux !
Participez à la réflexion collective dans les commissions et les groupes de travail !
Les commissions se mettent en place progressivement avec des groupes de travail en fonction des dossiers prioritaires et de l'actualité.
– la commission Environnement pilotée par Magali Migaud ( magali.mig@hotmail.fr 06 98 81 49 75) et les 4 groupes de travail actuellement existants : Enquêtes publiques, Photovoltaïque au sol, Déchets, Programmes Re-Sources.
– la commission Communication Vie Associative pilotée par Pascale Jean Dit Berthelot (pascalejdb@orange.fr 07 87 38 58 44) avec des groupes de travail en cours de constitution : Photothèque, Vidéos, Mécénat, Manifestations, Instagram
– la commission Ressources Humaines pilotée par Anne Faucher (anne.faucher79@gmail.com 06 33 93 79 26) sans groupe de travail pour l’instant
– la commission Biodiversité pilotée par Jean Warnet (libertyjardin79@gmail.com 06 03 55 61 79) qui est la dernière née et qui prévoit de créer des groupes de travail : Chantiers participatifs, Renard Blaireau et Loup, Aires protégées (réserves, CEN …), Refuges Chauves-souris.
Les commissions et groupes de travail se réunissent en mode « mixte », présentiel et visio, afin de permettre au plus grand nombre de participer. Les modalités (fréquence, horaires) seront à convenir collectivement pour tenir compte des contraintes de chacun.
Vous êtes intéressé par une des thématiques énumérées ? N’hésitez pas à contacter le ou la pilote de la commission concernée.
Bienvenue à Romane !
Bénévole pour tenir un stand DSNE, pourquoi pas vous ?
Premier rendez-vous au Forum des Transitions à Aiffres le samedi 30 avril où DSNE aura un stand consacré au Hérisson, cet animal sympathique des jardins.
Le Hérisson sera encore la vedette du stand DSNE le dimanche 22 mai pour la Fête de la Nature de la Communauté de Communes de Thouars.
A ces deux dates, nous avons besoin de bénévoles pour tenir le stand en compagnie d'un.e administrateur.trice. (In)formation préalable sur la tenue du stand en visio.
Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous !
Tout le programme sur le site: https://www.forumdestransitions.com/programme
Aidez la nature! point sur les dons 2022
Total des dons collectés actuellement : 3160 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
Conférence ASPAS/DSNE sur le blaireau
En présence d'une 40aine de personnes, Virginie Boyaval, spécialiste du Blaireau, nous a offert le vendredi 25 mars une conférence DSNE-ASPAS passionnante sur cette espèce méconnue qu'elle étudie et préserve avec son association Meles. De nombreux éléments apportés alimenteront notre lutte contre la pratique barbare du déterrage !
Soirée Chauves-souris
Chantier participatif au marais de Galuchet
D'ici, ça ne parait pas si loin – Exposition au Séchoir à Port Boinot à Niort du 1er avril au 28 mai
Mobilisés pendant 4 ans, entre 2015 et 2019, cinq photographes ont exploré les confins de la Nouvelle-Aquitaine, quelques-unes de ses agglomérations et la plupart de ses milieux naturels. Imaginé à l’occasion de la réforme territoriale, ce projet permet de se poser la question : « être d’ici, ça veut dire quoi ? » et de mettre en perspective les enjeux d’une société fragmentée face à des horizons de plus en plus larges : grandes régions, construction européenne, mondialisation.
Pour en savoir plus sur l'exposition à Niort, cliquer ici : https://www.vivre-a-niort.com/actualites/agenda/rechercher-une-manifestation/exposition-dici-ca-ne-parait-pas-si-loin/index.htlm
et sur le projet artistique, cliquer ici : https://www.passiloin.com/
Lancement des formations naturalistes
Une nouvelle espèce d'orchidée pour le département
Ça y est, la saison des amphibiens est lancée !
Elle a même commencé dès cette hiver avec l’arrivée de la Grenouille rousse sur ses sites de reproduction, c’est-à-dire les points d’eau.
En ce moment, vous pouvez observer des pontes de Grenouille agile qui s’apparentent à des paquets d’œufs isolés les uns des autres et accrochés dans l’eau autour d’une tige. Vous pouvez également observer les tritons qui colonisent les points d’eau pour la reproduction. Les crapauds et grenouilles s’installent aussi et se font entendre par leur chant plus ou moins discret selon l’espèce. Enfin, la Rainette sera présente dans les mares un peu plus tard en saison mais vous ne pourrez pas la manquer tellement elle sait se faire entendre.
Attention sur les routes, les amphibiens tentent de traverser la chaussée pour rejoindre leur lieu de reproduction. Beaucoup sont alors retrouvés écrasés…
Ne manquez pas une occasion d’aller observer les amphibiens et de noter vos observations sur Nature 79.
Bonnes découvertes !
Suivi des amphibiens le long de la ligne de TGV
La construction de la ligne de TGV Tours-Bordeaux a entraîné un morcellement du territoire et une fragmentation des habitats des amphibiens. C’est pourquoi des mesures compensatoires ont été mises en place avec la construction d’ouvrages de transparence écologique sous la ligne de TGV pour permettre aux amphibiens de traverser.
Afin de mesurer l’efficacité de ces ouvrages et notamment le passage des amphibiens, des caméras, qui prennent des photos toutes les 15 secondes, ont été installées à l’intérieur des ouvrages pendant 45 jours en février et mars 2022 sur la commune de Chaunay.
Deux-Sèvres Nature Environnement s’est occupée de la maintenance et le GREGE (Groupe de Recherche et d’Etude pour la gestion de l’environnement) s’occupe, quant à lui, de l’identification des photos. Un retour sur la quantité d’amphibiens et les espèces se déplaçant dans les ouvrages sera ensuite réalisé ainsi qu’une analyse par DSNE.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures compensatoires de la LGV, financé par l’entreprise LISEA.
Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du Bassin Loire-Bretagne
Commission Environnement
La commission environnement s’est réunie le 08 mars pour examiner différents dossiers. Deux adhérents sont venus étoffer les membres de cette commission : Jean Paul Georges et Michel Clairand . Nous les remercions de leur implication au sein de notre association.
-
Fuite de digestat à Combrand : suite au contact avec l’OFB , nous avons été informés qu’ une procédure judiciaire est en cours. La commission va poursuivre l’étude de ce dossier pour savoir quelle suite à y donner.
-
Un point a été fait sur la situation des nappes phréatiques. Bien qu’il n’y ait pas d’inquiétude pour l’eau potable, une grande vigilance sur l’état des milieux naturels est nécessaire.
-
La dégradation des haies est un sujet récurent abordé par la commission. Il a été proposé de réaliser une lettre « type » à envoyer aux maires pour les inciter à mettre en place des groupes locaux de réflexion et de pilotage sur ce sujet.
-
DSNE a des représentants dans les programmes re-sources dans tout le département. Un point régulier est fait sur l’avancement des différents programmes. Les argumentaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau potable sont élaborés en commission et en Groupe de travail pour être mis en avant par nos représentants.
La commission environnement se réunit une fois par mois en visio.
Si vous voulez nous rejoindre pour participer à nos échanges, vous pouvez contacter :
Magali Migaud magali.mig@hotmail.fr
Don't look up : quand le ministre de l'Agriculture enterre un rapport dérangeant sur les pesticides
France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables.
Trois scénarios sont proposés pour rendre enfin crédible l’action publique en matière de pesticides. A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, FNE rend public ce rapport afin que les candidats à la présidentielle puissent se saisir du sujet et que le prochain quinquennat démarre sur de meilleures bases.
La gestion de l'eau
Les livrets pédagogiques de DSNE
A la découverte …
Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €
FNE
Bienvenue en 2050 : remettons l'environnement au coeur du débat électoral !
Nous vous emmenons pour une visite guidée d’un Paris au milieu du siècle abîmé par les crises à répétitions. Crises entremêlées – écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques – qui ont mis à bas notre modèle de vie.
Scénario apocalyptique délirant ? Certaines de nos hypothèses peuvent paraître invraisemblables, comme une pandémie mondiale née d’une zoonose à partir de 2020 ou une guerre de haute intensité en Europe présentant une menace nucléaire… Il est aussi construit à partir des rapports scientifiques du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres sur les conséquences absolument effarantes de l’inaction environnementale.
Pour en savoir plus, cliquer ici (https://fne.asso.fr/actualite/bienvenue-en-2050-remettons-l-environnement-au-coeur-du-debat-electoral)
FNE NA et PCN
Nouvelle édition du guide sur les orchidées régionales
L’association du réseau de FNE NA, la Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes Vendée a sorti en juin dernier sa deuxième édition d’un guide sur les orchidées régionales. Intitulé « A la découverte des Orchidées des Charentes du Poitou et de la Vendée » cet ouvrage collectif de l’association récapitule les connaissances et les découvertes de ces dernières années.
Pour en savoir plus :
https://fne-nouvelleaquitaine.fr/nouvelle-edition-du-guide-sur-les-orchidees-regionales/
Projet d’autoroute à péage entre Poitiers et Limoges
Une concertation préalable s’est déroulée du 4 janvier au 20 mars sur ce projet, sous le contrôle de la CNDP (Commission nationale du débat public).
Les associations du réseau de FNE NA se sont particulièrement mobilisées contre ce projet qui va à l’encontre des engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui aura un impact fort sur la biodiversité. Elles ont participé aux 12 réunions publiques et fournit 10 contributions argumentées sur la biodiversité, le lien avec les lois, le bilan carbone, les solutions ferroviaires etc…
Pour en savoir plus
https://fne-nouvelleaquitaine.fr/projet-dautoroute-a-peage-entre-poitiers-et-limoges/
Les actualités presse / web – biodiversité
20minutes.fr : Pourquoi la forêt française a besoin d’un « traitement de fond »
fne.asso.fr : ANIMAUX DE NOS JARDINS : SAUVAGES OU PAS ?
francetvinfo.fr : le gouvernement présente un plan national de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
latribune.fr : le gouvernement présente un plan national de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
huffingtonpost.fr : À la chasse, le plomb des munitions est aussi une menace pour les rapaces
fne.asso.fr : CHACAL DORÉ : 4 IDÉES REÇUES SUR CE NOUVEAU VENU EN FRANCE
20minutes.fr : Pour préserver la biodiversité d’une forêt, une association l’achète
francetvinfo.fr : La destruction de la biodiversité menace la stabilité économique
maison-travaux.fr : Top 12 des choses que les hérissons aiment le plus au jardin !
medisite.fr : des fourmis sont capables de détecter les tumeurs
franceinter.fr : Les espèces exotiques : la forêt française est-elle en danger ?
Les actualités presse / web – environnement
fne.asso.fr :GUERRE EN UKRAINE : L'INDISPENSABLE TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE POUR GARANTIR NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
franceinter.fr : L’écologie, nouvelle matière principale à l’école ?
francetvinfo.fr : Sécheresse : “Je crois qu'on n'a pas compris ce qui arrive devant nous”
lesechos.fr : la sécheresse menace déjà sur une grande partie de la France
futura-sciences.com : Le climat et l'histoire des civilisations
futura-sciences.com : la sécheresse s’installe en France et nous oblige à repenser nos habitudes alimentaires et énergétiques
francetvinfo.fr : La pollution de l'air “n’est pas suffisamment prise en compte aujourd'hui”, regrette l'association Respire
france3-regions.francetvinfo.fr : Iberdrola. Quand l’énergie “propre” a les mains sales
franceculture.fr :Environnement : qu'il est dur de convaincre !