Notre Assemblée Générale se prépare…
Samedi 13 mai 2023 : c’est à la Maison des associations du Tallud que se tiendra notre Assemblée Générale !
Au programme:
- 10h00 : Balade naturaliste sur la zone humide restaurée – rendez-vous place de l'église du Tallud
- 12h30 : Apéritif offert par DSNE puis repas tiré du sac
- 14h00 : Assemblée Générale suivie du traditionnel pot de l'amitié
Nous vous attendons nombreux !
Pensez covoiturage ! inscrivez-vous dès maintenant sur le site dédié à cet évènement : Covoiturage
C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion, si vous ne l'avez pas déjà fait ! soit en ligne via hello Asso ou en téléchargeant le bulletin d'adhésion. Cliquez Ici !
Rejoindre le Conseil d'Administration de Deux-Sèvres Nature Environnement !
- Participant à la gestion de l'association en mettant à disposition votre dynamisme et vos compétences
- Découvrant et soutenant le travail de l’équipe salariés/bénévoles
- Étant informé de la situation écologique du département
- Approfondissant votre connaissance sur la nature et l'environnement
- Rejoignant une association qui met en œuvre des actions opérationnelles face au bouleversement climatique et ses conséquences
- Intégrant un réseau associatif qui fait le lien entre les associations œuvrant pour la biodiversité
- Pour découvrir de façon plus approfondie l'activité au conseil d'administration, vous pouvez être invité.e aux réunions pendant une année, renouvelable une fois.
- Les réunions ont lieu le 3ème jeudi du mois, de 17h30 à 20h, en présentiel à Niort et en visio pour ceux qui le souhaitent
- Une journée de formation des administrateurs.trices et invité.es est organisée à Niort le mercredi 29 mars toute la journée et sera ouverte aux adhérent.es intéressé.es par ce mandat
Si vous hésitez encore, les membres du bureau sont à votre disposition pour échanger avec vous, il suffit d'envoyer un message à contact@dsne.org pour convenir d'un rendez-vous téléphonique.
Les manifestations reprennent !
Cette année, DSNE sera présente dans près d'une quinzaine de manifestations. Dans le mois qui vient, nous tiendrons un stand :
- à Melle le samedi 18 mars après-midi au festival Unis Vert organisé par des étudiants du lycée agricole de Melle,
- à Sainte-Néomaye le dimanche 2 avril matin à la fête des plantes, à l'invitation de la mairie que DSNE a accompagnée dans de beaux projets en faveur de la biodiversité et l'environnement.
Venez nous rencontrer sur les stands. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous !
Plus d'infos sur ces évènements : Unis-Vert et Troc-plantes
Bienvenue Emilien !
Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Emilien Brabant, Chargé d’études Chiroptères, Amphibiens et Préservation du patrimoine naturel au sein de Deux-Sèvres Nature Environnement depuis le 13 février dernier.
Après avoir fait mes armes naturalistes au cours de mes études en Bretagne et en Normandie, mon chemin s’est poursuivi durant près de deux ans en Franche-Comté au sein de la @CPEPESC en stage de master 2 puis en tant que Chargé d’études Chiroptères.
J’ai pu dans ce cadre réaliser de très nombreuses missions visant à étudier et protéger ces petits mammifères volants : des suivis de colonies connues à la recherche de nouvelles, de l’animation auprès de divers types de publics au conseil quant à la prise en compte des chauves-souris dans le cadre de chantiers. J’ai également travaillé sur l’étude de la dispersion de colonies vers leurs terrains de chasse par observation directe sur le terrain, à l’aide d’enregistreurs passifs mais aussi par le biais d’outils de modélisation cartographique.
Bien que m’étant spécialisé au cours des dernières années sur le taxon des chauves-souris, je m’intéresse à tout et le volet herpéto de mon poste à DSNE va me permettre de réactiver mes connaissances sur les amphibiens, ce qui me réjouit par avance.
Bienvenue Martin !
Bonjour à toutes et tous je suis Martin Etave, le nouveau service civique à Deux-Sèvres Nature Environnement depuis le 1er mars !
J’intègre l’équipe afin de poursuivre le suivi des populations de reptiles et amphibiens dans la Réserve Naturelle Régionale du bocage des Antonins. L’objectif serait d’évaluer les mesures de gestion appliquées, grâce à ces animaux en tant qu’indicateurs, mais également de disposer de données de référence sur l’évolution des populations présentes. Encore étudiant ces dernières années, je me suis jusqu’ici plutôt orienté vers la recherche fondamentale en systématique. J’ai ainsi été formé par Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle via le Master de Systématique, Evolution et Paléontologie durant lequel je me suis spécialisé dans l’évolution et la classification des reptiles et amphibiens (et tout particulièrement les caméléons). Actuellement en recherche d’une thèse dans ce domaine, je profite donc de cette période transitoire pour découvrir le domaine de la conservation et de la gestion de milieux au sein de l’association DSNE, tout en apportant ma modeste contribution.
Au plaisir de vous croiser sur le terrain ou ailleurs !
Martin
Le retour de Ludovic
Pour la saison entomo/herpeto 2023, DSNE renforce son équipe avec le retour de Ludovic Rolland, qui connait bien l'association et le département. Parmi ses missions phares de l'année, les espaces publics et la biodiversité du Thouarsais, la mise à jour des ZNIEFF du nord 79, le diagnostic de l'étang de Cherveux ainsi que la restitution des inventaires 2022 chez les agriculteurs et forestiers de Gâtine et du Haut Val de Sèvre.
Bienvenue à lui !
espace
espace
espace
espace espace
Une nouvelle vidéo sur notre chaine Youtube !
Notre chaine s’enrichit d'une nouvelle vidéo réalisée par Alexandre Boissinot qui a filmé la création d'une nouvelle sculpture sur bois par Julien Coirier.
Aidez la nature! point sur les dons 2022
Total des dons collectés actuellement : 2 110 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
Chantier Participatif – marais de Galuchet –
Comme chaque année, un petit chantier participatif est programmé sur notre parcelle du marais de Galuchet, tout près du campus de Noron à Niort.
Il aura lieu le vendredi 24 mars et va permettre de :
- désencombrer les conches des branchages qui s'y sont déposés lors des coups de vent de l'année dernière
- “pêcher” au croc les amas de feuilles tombées à l’automne
- contenir par arrachage, la trop grande présence de l'érable Negundo et de la ronce
- bloquer en tas les rondins et bois qui sont éparpillés sur les berges
Nous trouverons sûrement d'autres petites tâches à accomplir quand nous serons sur le site. Et nous prendrons aussi le temps d'observer la végétation, d'écouter et peut être de voir quelques oiseaux du marais.
Les horaires : ouverture du chantier à 9h30, déjeuner pique nique sur place tiré des sacs*, fin de l'activité dans l'après midi. Chacun.e vient comme il.elle veut, le temps qu'il.elle peut.
Co-voiturage possible, n'hésitez pas à nous contacter.
outillage : bienvenue aux sécateurs, sécateurs à forces, scies à bois vert, binochons et fourches-bêche (pour aider au déracinage). Il y aura sur place, une brouette, des fourches à doigts fins et des crocs.
Équipements personnels : gants, chaussures montantes ou de sécurité ou bottes recommandés.
Stationnement : il est préférable de laisser les voitures sur le parking près du boulodrome et de cheminer sur la piste cyclable ou en contre bas en lisière du marais (voir plan).
* En cas de pluie, possibilité de repli dans les locaux de DSNE qui se trouvent tout près. Annulation de l'activité dans le cas où la météo jouerait vraiment contre nous !
La Gagée de Bohème
21 personnes ont participé le 11 février dernier à la sortie nature animée par Mathieu Boullant sur le site de la vallée du Pressoir. La gagée était fleurie et Mathieu a pu présenter la plante, sa biologie, son environnement et ses exigences. Les particularités du site de la vallée du Pressoir, ses enjeux biologiques et son futur classement en Réserve Naturelle Régionale ont pu être abordés. Les échanges furent libres, nombreux et de qualité. Nous avons ressenti beaucoup d'intérêt de la part des participants. Ce fut une journée très enrichissante à tout point de vue.
Et cadeau ! une très belle photo de la fameuse et pourtant si petite Gagée. Merci Mathieu !
© Mathieu Boullant
Biodiversité, intéractions et évolution :
L'eau et la plante, une journée de conférences et d'échanges à Melle
le jeudi 23 mars 2023 de 9h00 à 17h30 au lycée agricole de Melle
La Société Nationale d’Horticulture de France co-organise avec la Société d’horticulture d’arboriculture et de viticulture des Deux-Sèvres une journée de conférences et d’échanges sur la thématique de la plante et l’eau le jeudi 23 mars 2023 au Campus Terres & Paysages à Melle (79).
Ces conférences ont pour objectif de diffuser des connaissances scientifiques et techniques au plus grand nombre. Elles s’adressent aussi bien aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, qu’aux associations et lycées horticoles.
Programme complet de la journée : Ici
Exposition sur les insectes à la Chapelle de la Miolière
Capella-Bertrandi propose dès le 11 mars 2023, à la Chapelle de la Miolière (La Chapelle-Bertrand) une exposition sur les plus petits habitants de la commune : les insectes.
Intitulée « les insectes de A à Z », l’exposition présente, classés dans l’ordre dicté par leur nom, les insectes découverts autour de La Chapelle-Bertrand. Certaines lettres n’ont pas trouvé preneur, les organisateurs ont donc fait appel aux élèves du CM1/CM2 de Madame Peyron de l’école Jacques Prévert à Parthenay pour créer les insectes dont les noms commenceraient par les lettres manquantes, avec pour contrainte qu’ils possèdent les caractéristiques propres aux insectes.
Plus d'infos :Ici
Exposition photo “libellules et demoiselles” à la médiathèque de Lezay
Christiane Anderson expose ses clichés à la médiathèque de Lezay jusqu'au 29 avril.
Gratuite, cette exposition est visible aux heures d'ouverture de la Médiathèque.
Mousse ou lichen ?
Michel Bonnessée nous donne les clés pour répondre à cette question.
Les lichens sont des végétaux dépourvus de racines, de tige et de feuilles qui colonisent la plupart des milieux à la surface du globe.
L’observation au microscope d’une coupe de lichen montre un enchevêtrement de filaments généralement incolores : les hyphes, analogues à celles du mycélium des champignons supérieurs, parmi lesquelles apparaissent des cellules chlorophylliennes : les gonidies dont l’analogie avec les cyanobactéries ou les algues vertes est frappante. Hyphes et gonidies vivent en symbiose, association à bénéfices réciproques, les gonidies produisant la matière organique, les hyphes puisant dans le milieu eau et sels minéraux.
Les mousses sont des végétaux chlorophylliens de taille modeste, voire très petite. Elles colonisent la plupart des milieux terrestres : sol, rochers, murs, arbres … L’observation à l’œil nu d’une mousse permet de distinguer une tige et des feuilles, et l’absence de racines. Le microscope révèle l’absence de tissus conducteurs et de lignine dans les tissus de soutien. La reproduction des mousses est inféodée à la présence d’eau dans le milieu à un moment de leur cycle. Leur multiplication et leur dispersion dans le milieu sont assurées par des spores.
Et voilà un cas pratique avec ces deux photos. Mousse ou Lichen ?
Campagnol amphibie
Une exceptionnelle observation de Campagnol amphibie a été réalisée par Michel BONNESSEE, Enzo DALMON et Guillaume CHARRUAUD en pleine journée ce 22 février dernier, sur la commune du Beugnon !
Cette espèce très discrète et rare en Deux-Sèvres est aussi paradoxalement un des plus gros campagnols européens. Il fréquente principalement les zones humides jonchées par de la végétation hydrophile où il laisse régulièrement des traces de son passage, notamment sous forme de petites placettes d’alimentation. Il s’agit d’une espèce généralement très difficile à détecter, et encore moins à approcher…
Il est strictement protégé à l’échelle nationale, déterminant ZNIEFF et classé comme « En danger d’extinction » en ex-Poitou-Charente.
L'inventaires des mares entre dans sa seconde année !
En 2022, plus d’une trentaine de personnes ont signalé a minima une mare et environ 270 mares ont été caractérisées. En ce début d'année, de plus en plus de personnes s’impliquent pour mener cet inventaire !
L'outil de recensement a évolué dans le sens d'une ergonomie simplifiée pour une utilisation plus aisée.
Cette année, nous mettons en place des journées prospections de groupe :
– Mercredi 19 avril à Bressuire
– Samedi 6 mai à Saint-Roman des Champs
– Samedi 9 septembre à Mazières en Gâtine
Si vous aussi, vous voulez participer à cet inventaire, contactez Marc Bruneau (marc.bruneau@dsne.org).
Quelques exemples :
Hippo https://www.youtube.com/watch?v=aEjWSgEhzGw
Croco https://www.youtube.com/watch?v=_bVZeOt7bCw
Gorille https://www.youtube.com/watch?v=rh9PwFvMS0I
Et d'autres petits extraits à disposition sur le site de la BBC (Ici)
L'appel de la haie
Parce que les bienfaits des haies pour la production agricole, le climat et la biodiversité sont innombrables et que les chiffres de disparition des haies en Deux-Sèvres sont alarmants, malgré de nombreux chantiers de replantation, nous soutenons la campagne de mobilisation l'Appel de la haie lancée par l’AFAC-Agroforesteries pour demander un grand plan national pour les haies avec 3 priorités : valoriser, protéger et reconstituer le linéaire de haies.
Comment Soutenir l'appel de la haie ? en signant la pétition en ligne : Ici ou en relayant cet appel dans vos réseaux.
Plus d'information : Ici
Vous êtes témoins d’atteintes aux haies ou, au contraire, de bonnes initiatives de plantation et de gestion ? Signalez-les sur notre plateforme Sentinelles de la nature !
Protéger les arbres dans les PLU et PLUi.
Le CAUE (département 77) publie une nouvelle fiche conseil juridique “Protection des arbres” : Comment protéger efficacement les arbres ou groupes d'arbres, situés sur l'espace public ou privé de la commune, dans le Plan Local d'Urbanisme avec l'article L151-23 du code de l'urbanisme ?
– Sélectionner les arbres
– Donner des prescriptions pour assurer leur protection et leur conservation
– Définir un périmètre de protection
– ….
Retrouvez toutes les indications ainsi qu'un exemple concret de règlement pour utiliser le plus efficacement possible cet article de loi dans cette fiche pratique: Fiche pratique
L'inventaire des arbres remarquable de DSNE et ses partenaires est mis à disposition des collectivités qui le souhaitent pour les protéger dans les PLU et PLUi.
« Jardin au Naturel » 2023
Le programme « Jardin au Naturel » 2023 de NiortAgglo et de la Ville de Niort vient de sortir !
33 animations sont ainsi proposées gratuitement au grand public. Parmi celles-ci, 13 sont organisées dans le cadre du programme Re-Sources à l’échelle des bassins d’alimentation des captages d’eau potable Vivier et Courance, dans l’objectif de limiter les transferts de polluants d’origine domestique vers nos ressources en eau. Une nouveauté cette année : le programme intègre quelques ateliers « Maison au Naturel ». Deux-Sèvres Nature Environnement anime quelques ateliers.
Programme complet et inscriptions : Ici
Portraits des Territoires Engagés pour la Nature en Nouvelle-Aquitaine
La démarche Territoire Engagé pour la Nature permet aux communes d’œuvrer en faveur de la biodiversité et des multiples services écologiques qu’elle apporte (alimentation, santé, loisirs, prévention des risques…).
Suite à la première session de candidatures lancée en 2022 par l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, découvrez deux portraits de lauréats, Melle et Saint-Germier, et le plan d'actions reconnu.
FNE
Journée Internationale des Forêts 2023 : venez participer aux activités !
Suite à l’année internationale des forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamée Journée Internationale des Forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.
Célébrons la forêt tous ensemble !
En France, la Journée Internationale des Forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. Du 18 au 26 mars 2023, TERAGIR propose de coordonner les centaines d’activités qui auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs. Évènement dont le parrain n’est autre que le célèbre Jamy GOURMAUD !
Elle est omniprésente, et pourtant, on ne la remarque presque pas. Biodiversité, santé, consommation d’énergie : chaque année, la pollution lumineuse augmente en France et ses impacts sont de plus en plus nombreux. France Nature Environnement vous propose d’en comprendre les enjeux et de découvrir les solutions mises en œuvre partout sur le territoire.
Pour en savoir plus : https://fne.asso.fr/dossiers/pollution-lumineuse-comment-preserver-la-nuit
FNE Nouvelle-Aquitaine
Notre participation dans les instances consultatives locales
Les actualités presse / web – Biodiversité –
radiofrance.fr : interception-du-dimanche-05-fevrier-2023-
programme-tv.ne : mysterieux-insectes-france-5-guerriers-et-resilients/
lemonde.fr : biodiversite-lutter-d-urgence-contre-la-disparition-des-insectes
francetvinfo.fr : video-qu-est-ce-que-le-chacal-dore-cette-nouvelle-espece-sauvage-arrivee-en-france
sudouest.fr : l-animal-tue-par-un-vehicule-en-region-parisienne-le-11-janvier-dernier-est-bien-un-loup
aspas-nature.org: stop-a-la-psychose-les-loups-nagressent-pas-les-humains
futura-sciences.com : papillon-declin-papillons-france-va-provoquer-crise-ampleur-inimaginable
france3-regions.francetvinfo.fr : comprendre-comment-le-loup-est-arrive-aux-portes-de-marseille-
radiofrance.fr :biodiversite-qui-va-a-la-chasse-perd-sa-place-
midilibre.fr : la-dangereuse-fourmi-electrique-aux-piqures-douloureuses-prolifere-en-france-linvasion-qui-inquiete-
francetvinfo.fr : -certains-animaux-nuisibles-meritent-ils-leur-reputation
positivr.fr : ils-veulent-planter-750-000-kilometres-de-haie-pour-faire-renaitre-les-bocages
radiofrance.fr : la-terre-au-carre-du-lundi-20-fevrier-2023-
radiofrance.fr :en-toute-subjectivite-du-mercredi-22-fevrier-2023
futura-sciences.com : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-il-y-plus-plus-loups-france-cest-bonne-nouvelle-103687/
20minutes.fr : protection-animaux-construit-crapaudrome-eviter-crapauds-etre-ecrases
geo.fr : les-facteurs-cles-du-succes-de-la-relocalisation-des-grands-carnivores
reporterre.net : La-crise-de-la-biodiversite-premices-d-un-effondrement-massif-des-ecosystemes
futura-sciences.com : -loups-proliferent-france-doit-on-rejouir-
Les actualités presse / web – Environnement –
france3-regions.francetvinfo.fr : rechauffement-climatique-une-plante-miracle-contre-la-secheresse-et-les-pesticides-
francetvinfo.fr : une-etude-du-cnrs-confirme-que-le-rechauffement-climatique-est-directement-responsable-de-la-secheresse_
radiofrance.fr : le-recul-de-l-agriculture-biologique-
lafranceagricole.fr : methanisation-et-photovoltaisme-une-route-semee-d-embuches
leparisien.fr : 330-especes-sauvages-contaminees-par-des-polluants-eternels-
radiofrance.fr : acclimatation-de-la-nature-ou-de-l-homme-
actu-environnement.co : coupes-rases-condamnation-penale-morvan-
actu-environnement.co : infographie-energies-renouvelables-quatrieme-trimestre-
futura-sciences.co :agriculture-doit-adapter-maintenant-rechauffement-climatique-entretien-serge-zaka
Les livrets pédagogiques de DSNE
A la découverte …
Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €